Le Breguet 763/765 "Deux Ponts"

Publié le par Jloup

" L’Airbus A380 n’est pas le premier "



Tel aurait put être le titre d’un article de journal récent, car en effet le 380 n’est pas le premier avion, civil ou militaire, à être doté de deux ponts. Effectivement dès 1944 les ingénieurs de la société Breguet commencèrent les études de ce qui deviendra, le " Breguet deux-ponts ", certes il n’a pas les dimensions de l’airbus mais il n’en reste pas moins innovateur pour l’époque. Pour un ordre d’idée à l’époque le " deux-ponts " dans la version civile, le Breguet 763 " Provence ", employée par Air France avait une capacité de 107 passagers, 59 au pont supérieur pour 48 au pont inférieur. Sur la version militaire, le Breguet 765 " Sahara " à la place des passagers prenait places des véhicules, chars, automobiles, ……La grande porte cargo situé à l’arrière de l’appareil permettant l’accès des véhicules à l’intérieur. Hélas en 1972 les derniers appareils militaires furent retirer, seul quelques exemplaire existe encore aux portes de bases aériennes ou dans des musées. Tel est l’avenir du Breguet deux-ponts, emblème de l’association des ailes anciennes de Toulouse, qui ira rejoindre le futur musée toulousain. Enfin la seul chose que nous pouvons espérer c’est que dans le futur nous puissions un jour faire voler de nouveau ce fantastique appareil en compagnie de son " petit-fils " l’A380.




Version civil Breguet 763 "Provence"









Version militaire Breguet 765 "Sahara"






Breguet Deux-Pont des Ailes Anciennes de Toulouse

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> bonjour .sur mon site vous trouverez des photos du breguet deux ponts, du<br /> <br /> <br /> constellelation du s.a.r .  du c47. du nord atlas 2501.amicalement<br /> .                          <br /> <br /> <br /> base.reggan.free.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> pour les amateurs de ce bel oiseau je vais bientot commencer la maquette au 1/72ème. Pour ce faire j'ai quelques documents. Si certain aimeraient avoir des photos contacter moi. Bien sur ce sont<br /> des documents donner à des fins particulières.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Purs instants de bonheur que de revoir ce brave coucou. J'ai fait plusieurs fois la traversée Algerie (Maison Blanche) - France (Toulouse/Nantes) à son bord avec ma mère & mon frère . Le pont<br /> supérieur donnait droit à un repas sur plateau et il fallait sortir la tablette de dossier du passager devant soi et la clipser dans les accoudoirs de son siège. Le pont inférieur donnait droit à<br /> un repas dans une boîte. Quel tapage & ouïe les oreilles, on recevait un bonbon au décollage et à l'atterissage.J'étais touhous impressionnée par le démarrage des ses quatre moteurs (un<br /> vacarme !!). J'espère en revoir un 'de visu'<br /> <br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo d'avoir fait le parallèle entre l'A380 ( 2 ponts ) et ce légendaire BR-763-Provence( premier 2-ponts ) : j'ai voyagé souvent dans le second, gamin ... Il représente beaucoup pour<br /> moi.<br /> Et je regrette que les médias ne rappellent pas ce 2-ponts Bréguet à l'accoasion du démarrage de l'A380 chez Air France ! Vous le faites ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Merci pour votre réponse et pour votre site que j'apprécie beaucoup.
Répondre