Le Breguet 763/765 "Deux Ponts"
" L’Airbus A380 n’est pas le premier "
Tel aurait put être le titre d’un article de journal récent, car en effet le 380 n’est pas le premier avion, civil ou militaire, à être doté de deux ponts. Effectivement dès 1944 les ingénieurs de la société Breguet commencèrent les études de ce qui deviendra, le " Breguet deux-ponts ", certes il n’a pas les dimensions de l’airbus mais il n’en reste pas moins innovateur pour l’époque. Pour un ordre d’idée à l’époque le " deux-ponts " dans la version civile, le Breguet 763 " Provence ", employée par Air France avait une capacité de 107 passagers, 59 au pont supérieur pour 48 au pont inférieur. Sur la version militaire, le Breguet 765 " Sahara " à la place des passagers prenait places des véhicules, chars, automobiles, ……La grande porte cargo situé à l’arrière de l’appareil permettant l’accès des véhicules à l’intérieur. Hélas en 1972 les derniers appareils militaires furent retirer, seul quelques exemplaire existe encore aux portes de bases aériennes ou dans des musées. Tel est l’avenir du Breguet deux-ponts, emblème de l’association des ailes anciennes de Toulouse, qui ira rejoindre le futur musée toulousain. Enfin la seul chose que nous pouvons espérer c’est que dans le futur nous puissions un jour faire voler de nouveau ce fantastique appareil en compagnie de son " petit-fils " l’A380.
Version civil Breguet 763 "Provence"
Version militaire Breguet 765 "Sahara"
Breguet Deux-Pont des Ailes Anciennes de Toulouse