Le HM-14 "Pou du ciel"

Publié le par Jloup

C’est en 1934 que Henri MIGNET met au point son HM-14 " Pou du ciel ". Drôle de petite machine aux aspects différents de ce qui fut réaliser jusqu’alors. En effet Mignet a voulu concevoir une machine que tous le monde puisse construire sans trop de difficultés, qui soit sûr et peu onéreux. Cet appareil est étrange, même aujourd’hui, car il est dépourvu d’ailerons. Beaucoup de gens se demandent alors : Comment cet appareil fait-il pour tourner en l’air ? Tous simplement grâce à sa dérive, c’est elle qui gère le roulis et le lacet, la profondeur étant attribuée à l’aile avant. Mignet avait conçu son appareil de façon à ce qu’il ne décroche pas, selon sa formule cet avion aux fortes incidences est en mode " parachutal ". Bien que cet avion fut une révolution a son époque, comme toute révolution celle-ci entraîna aussi ses morts. En effet bien que la formule Mignet est séduite beaucoup de monde celle-ci nécessitait ce que l’on peu appeler du pilotage. En effet les " pou " avait tendance à se comporter de façon étrange dans certaines phases de vols, et plus d’un " pou " c’est retrouver sur le dos lors des atterrissages. Pour ma part je pense que comme toutes machines volantes tant que l’on respecte le domaine de vol de l’appareil il n’y aucun risque à encourir. Je vous dis surtout ça car j’ai commencé la restauration d’un véritable HM-14 dans l’association Aérorétro dans la Drôme et j’espère, après de long mois de travail arriver à faire décoller cet appareil, je ne cherche pas forcément à vouloir voyager avec mais au moins arriver à lui faire des sauts de puces. J’en profite enfin pour passer un petit message au passage, si vous avez les la documentation sur les HM-14 et sur les moteurs " aubier & dunne " je serai intéressé. Merci a tous et passer une excellente visite.










Publié dans Entre deux guerres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article